Le Monde est mon Jardin

Une balade dans le monde des jardins, des jardiniers et de la nature

Spectacle tout public à partir de 8 ans

Récit écrit et conté par Alain Vidal
Collaboration artistique Marie Vidal

Le spectacle


Rideau de fond de scène ocre/terre de Sienne ou extérieur, tabouret, petit accordéon, quelques percussions… Que le spectacle commence ! Un spectacle, des histoires.

Dans ces histoires, les arbres parlent, ils se défendent d’être coupés, ils ont des trésors cachés dans le creux de leur tronc, ils ont des balançoires qui montent jusqu’au ciel. Dans ces histoires, il y a un homme heureux – oui, ça existe !- il est jardinier et il chante du matin au soir au milieu des laitues, des lys et des pommiers. Il y a aussi un jardin extraordinaire… mais que s’est-il passé ? Le rosier s’est rabougri, le pin est presque tout sec… Et cette histoire du papi qui plante une graine de radis. Le radis grandit, grandit. Hé! Si ça continue ainsi, il va nous cacher le soleil, le radis!... Il y a l’histoire des fleurs, toutes les fleurs du monde, qui ont soudain disparu … Un monde sans fleur, quelle tristesse ! Pourquoi sont-elles parties ? Où aller les chercher ? Des histoires pour polir nos écorces, pour ouvrir nos corolles !

Note d’intention

J’ai maintes fois essayé de faire un jardin potager chez moi. Choux blanc ! Rien ne pousse, pas une courge, pas une fraise, pas un radis… Terre trop argileuse ? Pas assez d’eau ? Trop de soleil ? Allez savoir… Allez savoir si ce n’est pas pour cela que depuis très longtemps j’avais envie de travailler sur un spectacle de contes dont la thématique serait justement le jardin, la flore, la nature, le végétal. Parler de la beauté d’une simple salade, d’une carotte ou d’un navet. Parler de la force de vie d’une toute petite graine. Parler de nous, les êtres humains et de notre rapport souvent ambivalent à la nature, de notre lien avec les arbres, avec les plantes.

Même si nous n’avons pas tous la main verte, même si nous sommes de plus en plus citadins il ne faut pas remonter à très loin pour trouver dans nos familles des paysans, des agriculteurs, des jardiniers… Si nous les évoquons, ils montrent leurs visages bourrus, leurs mains calleuses, leurs ongles un peu noirs et leurs pieds bien plantés dans la terre.

 


 

Pour télécharger les Photos

Double clic et copier/coller

Photos Libres de droit

Mention :

Photo Pascal Schaefer





Téléchargez le dossier de présentation des spectacles de contes